Types de handicaps

Connaître les principaux types de handicaps nous permet de mieux comprendre l’étendue des difficultés que peuvent éprouver certains utilisateurs.


Déficiences visuelles

Les déficiences visuelles peuvent aller d’une perte de vision légère ou modérée d’un œil ou des deux yeux à une perte de vision substantielle ou complète des deux yeux. Certaines personnes souffrent d’une sensibilité réduite ou d’un manque de sensibilité à certaines couleurs ou d’un daltonisme, ainsi que d’une sensibilité à la luminosité.

  • Daltonisme : difficulté à distinguer les couleurs généralement rouge et vert, ou jaune et bleu, et parfois incapacité à percevoir une couleur.
  • Basse vision : comprend une vision floue, ne voyant que le milieu du champ visuel, ne voyant que les bords du champ visuel et une vision trouble.
  • Cécité : perte substantielle de la vision des deux yeux.

Retour vers l’index


Déficiences auditives

Les déficiences auditives comprennent une déficience auditive légère à modérée d’une ou des deux oreilles. Même une perte ou une difficulté partielle peut être problématique en ce qui concerne le contenu audio.

  • Malentendant : déficience auditive légère à modérée dans au moins une oreille.
  • Surdité : déficience auditive importante et incorrigible dans les deux oreilles.

Retour vers l’index


Troubles de la parole

Les troubles de la parole comprennent l’incapacité de produire un discours reconnaissable par d’autres personnes ou par un logiciel. Par exemple, le volume ou la clarté de la parole peuvent rendre la reconnaissance difficile.

  • Muet : l’incapacité de parler en raison d’une multitude de raisons telles que des troubles mentaux, des troubles cognitifs ou la capacité d’apprendre à parler.
  • Dysarthrie : faiblesse ou paralysie des muscles requis pour parler, y compris les lèvres, les poumons, la gorge et la langue.
  • Bégaiement : parler avec répétition involontaire continue des sons, en particulier des consonnes initiales.

Retour vers l’index


Troubles cognitifs, d’apprentissage et neurologiques

Les troubles cognitifs, d’apprentissage et neurologiques impliquent des troubles neurologiques, ainsi que des troubles du comportement et de la santé mentale. Ils ont un impact sur la façon dont les gens traitent et comprennent l’information.

  • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) : implique des difficultés à se concentrer sur une seule tâche, à se concentrer pendant de plus longues périodes ou à être facilement distrait.
  • Trouble du spectre autistique (comprend « l’autisme », « syndrome d’Asperger ») : implique des troubles de la communication sociale et de la capacité d’interagir.
  • Troubles de santé mentale : Y compris l’anxiété, le délire, la schizophrénie, les troubles de l’humeur. En ce qui concerne l’accessibilité du Web, ces conditions peuvent entraîner des difficultés à se concentrer, à traiter et à comprendre les informations. Les médicaments utilisés ont fréquemment des effets secondaires, notamment une vision floue, des tremblements des mains et des troubles de la mémoire.
  • Troubles de la mémoire : implique une mémoire à court terme limitée, une mémoire à long terme manquante ou une capacité limitée à se souvenir du langage.
  • Les troubles de la perception (également appelés « troubles d’apprentissage ») : impliquent des difficultés à traiter les informations sensorielles telles que les informations auditives, tactiles et visuelles. Cela comprend des troubles de la lecture ou de la dyslexie, de l’écriture ou de la dysgraphie, de la gestion des concepts mathématiques ou de la dyscalculie.
  • Troubles convulsifs : comprend différents types d’épilepsie et de migraines, qui peuvent être en réaction à une stimulation visuelle ou sonore.

Retour vers l’index


Handicaps physiques

Les handicaps physiques ou « moteurs » sont des faiblesses et des limitations du contrôle musculaire. Ceux-ci comprennent : les mouvements involontaires, y compris les tremblements, le manque de coordination, la paralysie, les limitations de la sensation, les troubles articulaires tels que l’arthrite, la douleur qui entrave le mouvement et les membres manquants.

  • Amputation : doigts, membres ou autres parties du corps humain manquants.
  • Arthrite : inflammation et dommages aux articulations.
  • Paralysie : perte de contrôle d’un membre ou d’une autre partie du corps.
  • Lésions de stress répétitives : implique des blessures qui surviennent aux muscles, aux os et aux articulations en raison de mouvements répétitifs.

Retour vers l’index


.