Tester l’accessibilité

Des tests et des révisions régulières sont recommandés pour garantir l’accessibilité d’un site. Les tests d’accessibilité peuvent aller de vérifications rapides à des audits complet selon les besoins. Voici différentes méthodes et outils pour vérifier l’accessibilité.

Listes de vérification

Les listes de vérification sont utiles dans tout processus de test d’accessibilité. Elles servent de guides pour identifier les problèmes d’accessibilité les plus courants.

Et voici quelques listes de de vérification qui méritent le détour :

  • Web Accessibility Checklist (en anglais) permet de réellement cocher les éléments dans la page. Sa présentation est concise et elle offre des références pertinentes pour chaque point de vérification.

Outils d’analyse

L’utilisation d’outils d’analyse automatisés est un moyen rapide mais insuffisant pour évaluer l’accessibilité. Les outils automatisés détectent moins de la moitié des problèmes d’accessibilité sur une page. Ils peuvent également générer des faux positifs ou déclencher des avertissements nécessitant interprétation. Ils sont tout de même des outils intéressants pour débuter ou pour faire des vérifications ponctuelles dans le processus de conception d’un site Web.


Contraste de couleur

Pour mesurer si le contraste de couleur est suffisant, nous recommandons les outils suivants :


De nombreux utilisateurs ne peuvent pas utiliser une souris. Par conséquent, il faut s’assurer que tout le contenu d’une page est utilisable avec un clavier. Dans la plupart des navigateurs, utilisez les touches Tab et Shift+Tab pour vérifier que toutes les fonctionnalités reçoivent un focus visible et répondent aux touches courantes (Échappement, Espace, Flèches).


Tests utilisateurs

Les tests utilisateurs peuvent identifier les problèmes d’accessibilité qui peuvent rendre un site ou un service Web difficile à utiliser pour les personnes handicapées. La technologie d’assistance doit être utilisée dans le cadre de tests utilisateurs.


Créer et tester un code accessible

Les développeurs et les concepteurs doivent inclure l’accessibilité dans tous les projets dès leur lancement. La plupart des problèmes d’accessibilité peuvent être identifiés et planifiés dès la phase de conception. Tester tôt et souvent réduit la quantité de retouches nécessaires dans un projet.

.