Technologies d’assistance

Les personnes atteintes de certains handicaps utilisent les technologies d’affichage et de saisie pour accéder aux ressources en ligne. Plusieurs solutions logicielles et matérielles ont été adoptées, communément appelées technologies d’assistance.

Lecteurs d’écran

Les lecteurs d’écran sont des logiciels qui permettent aux utilisateurs aveugles ou malvoyants de lire le texte affiché sur l’écran de l’ordinateur avec un synthétiseur vocal ou un afficheur braille. Un lecteur d’écran est l’interface entre le système d’exploitation de l’ordinateur, ses applications et l’utilisateur. Les principaux lecteurs d’écran sont JAWS (Job Access With Speech) et NVDA (Non Visual Desktop Access) pour Windows et VoiceOver pour Mac OS.


Grossissement de l’écran

Un système de grossissement d’écran agrandit le texte et les graphiques sur un écran d’ordinateur. Il fonctionne à l’aide d’une souris ou de commandes au clavier, de la même manière qu’une loupe se déplaçant sur une page, suivant le curseur et agrandissant la zone qui l’entoure.


Périphériques alternatifs

Les périphériques d’entrée alternatifs offrent des options différentes à l’interaction typique de la souris et du clavier pour les utilisateurs ayant une déficience physique ou cognitive. Ils incluent les pointeurs de tête, le suivi de mouvement ou suivi des yeux, les dispositifs d’entrée à commutateur unique, les claviers à gros caractères et tactiles et les logiciels de saisie vocale.

Retour vers le haut de la page


.