Les créateurs et éditeurs de contenu doivent s’assurer que le contenu est accessible lors de la conception, de la modification ou de l’ajout à un site. L’accessibilité doit faire partie de l’évaluation périodique effectuée pour vérifier que les pages sont exactes et à jour.
S’il n’est pas possible de garantir que tout le contenu d’un site est accessible, il faut se concentrer sur les pages qui ont un impact important, avant les autres pages.
Liste de vérification
- Contenu non textuel
- Audio, vidéo (pré-enregistré)
- Information et relations
- Caractéristiques sensorielles
- Texte sous forme d’image
- Trois flashs
- Fonction du lien (contexte)
- Titres et étiquettes
- Abréviations
Contenu non textuel
Images
- Toutes les images doivent avoir un texte alternatif court dans l’attribut
alt
(sauf si elles sont purement décoratives). - Si une alternative textuelle courte n’est pas suffisante pour décrire l’image (tableau, graphique, diagramme), fournissez une description longue dans le texte adjacent à l’image.
Boutons et liens
- Si une image ou une icône est utilisée comme un bouton ou lien, l’image a une alternative textuelle suffisante pour décrire le but du bouton ou du lien.
Images décoratives
- Les images décoratives, utilisées pour la mise en forme ou présentant du contenu déjà transmis dans le texte, ont un attribut
alt=""
vide ou sont intégrées en tant qu’images d’arrière plan CSS.
Cadres et iFrames
- Les cadres et les
iFRAMES
ont des titres descriptifs.
Blocs
- Minimisez le nombre de liens adjacents vers la même destination en combinant des images et du texte adjacent en un seul lien, plutôt que de créer un lien séparé pour chaque élément.
Audio, vidéo (pré-enregistré)
Les vidéos et les enregistrements audio pré-enregistrés doivent avoir des sous-titres et/ou des transcriptions sauf lorsque le média est un média alternatif pour le texte.
- Pour les vidéos pré-enregistrés (sans audio), fournir une alternative textuelle ou des descriptions audio qui fournissent les mêmes informations présentées.
- Pour les vidéos pré-enregistrés (avec audio synchronisé), fournir des sous-titres.
- Pour l’audio pré-enregistré (sans vidéo), fournissez une transcription descriptive qui inclut le dialogue et tout autre son significatif.
Information et relations
WCAG 1.3.1
Balises HTML
- Utilisez un titre
H1
par page et organisez le reste de manière hiérarchique. Ne sautez pas les niveaux de titres (H2
àH4
). Choisissez les titres en fonction du niveau approprié, et non en fonction de leur apparence. - Utilisez le balisage sémantique HTML pour désigner les titres, les listes, le texte mis en évidence, les citations, etc.
- Évitez d’utiliser des balises
div
,span
, etc. pour des liens ou boutons. Utilisez les balises de bouton de manière appropriée. - Évitez d’utiliser des caractères d’espacement à des fins de mise en page.
Tableaux
- Évitez d’utiliser des tableaux pour la mise en page.
- Réservez les tableaux pour les données tabulaires.
- Utilisez les en-têtes de tableaux et les légendes de manière appropriée.
ARIA
- Utilisez les régions et les étiquettes ARIA pour identifier les zones d’une page.
Caractéristiques sensorielles
WCAG 1.3.3
- N’identifiez pas le contenu en fonction de sa couleur, sa taille, sa forme, sa position, son son, ou d’autres caractéristiques sensorielles. Ne dites pas «Cliquez sur le bouton bleu» ou «Cliquez sur le lien à droite», par exemple.
Texte sous forme d’image
WCAG 1.4.5
- Évitez les images de texte, sauf dans le cas de logos.
Trois flashs
WCAG 2.3.1, 2.3.2
- Ne fournissez aucun contenu qui clignote plus de trois fois par période d’une seconde.
- Une page Web doit être exempte de tout élément qui flashe plus de trois fois dans n’importe quel intervalle d’une seconde.
Fonction du lien (contexte)
WCAG 2.4.4
- Assurez-vous que le texte du lien est suffisant pour transmettre le sens du lien. Évitez « Cliquez ici », « En savoir plus », etc. L’objectif de chaque lien peut être déterminé à partir du texte du lien seul, ou à partir du texte du lien et du paragraphe, de l’élément de liste ou de la cellule de tableau qui le contient, ou du texte du lien et de l’attribut de titre.
Titres et étiquettes
WCAG 2.4.6
- Assurez-vous que sur chaque page, les en-têtes, les étiquettes de régions et les libellés de formulaires sont uniques à moins que la structure ne fournisse une différenciation adéquate entre eux.
Abréviations
WCAG 3.1.4
- Un mécanisme est disponible pour identifier la forme complète ou la signification d’une abréviation.
Évitez d’utiliser des fichiers PDF là où une page Web standard fonctionnera. Les PDF doivent être organisés hiérarchiquement à l’aide d’en-têtes et créés à partir de documents Word à l’aide d’un logiciel PDF. Les PDF ne doivent pas être créés par une machine de numérisation ou d’impression.