Les directives d’accessibilités du contenu Web (WCAG) sont un ensemble de normes reconnues mondialement comme la référence pour s’assurer de l’accessibilité des contenus Web.
Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0)
Les critères de conformité sont classés en quatre grands principes (Distinguable, Opérable, Compréhensible et Robuste) et selon trois niveaux de conformité (A, AA et AAA).
Distinguable
Les utilisateurs doivent pouvoir accéder aux informations présentées. Toutes les parties du site web doivent être accessibles, quelle que soit la capacité de l’utilisateur à voir, à entendre ou à toucher.
- Les équivalents textuels : Assurer que tout contenu non textuel est aussi disponible en texte électronique.
- Média temporel : Assurer l’accès aux médias temporels et aux médias synchronisés (audio, vidéo).
- Adaptable : Assurer que toutes les informations sont disponibles sous une forme qui peut être perçue par tous les utilisateurs (structure, présentation).
- Distinguable : Rendre la présentation par défaut aussi facile à percevoir que possible par les personnes en situation de handicap.
Retour vers le haut de la page
Opérable
Les utilisateurs doivent être en mesure d’effectuer toutes les actions requises par le site.
- Accessibilité au clavier : Toute fonctionnalité doit pouvoir être réalisée en utilisant le clavier et avec les technologies d’assistance qui simulent les commandes clavier.
- Délai suffisant : Garantir que les utilisateurs soient en mesure d’accomplir les tâches exigées par le contenu, selon leur propre temps de réaction.
- Crises : Le contenu évite les types de flashs qui pourraient causer des crises lorsqu’ils sont vus.
- Navigable : Aider les utilisateurs à trouver le contenu dont ils ont besoin et leur permettre de savoir où ils se situent. Ces tâches sont souvent plus difficiles pour les personnes ayant des limitations.
Retour vers le haut de la page
Compréhensible
Les utilisateurs doivent être capables de comprendre à la fois le contenu du site et comment naviguer dans l’interface.
- Lisible : Permettre à l’utilisateur et aux technologies d’assistance de lire le contenu textuel et de faire en sorte que les informations nécessaires à sa compréhension soient disponibles.
- Prévisible : Présenter des contenus dans un ordre prévisible et faire en sorte que les comportements des composants interactifs soient aussi prévisibles.
- Assistance à la saisie : Réduire le nombre d’erreurs qui peuvent être commises, indiquer les erreurs à l’utilisateur, et aider les utilisateurs à comprendre ce qu’ils doivent faire pour corriger une erreur.
Retour vers le haut de la page
Robuste
Le contenu du site Web doit être compréhensible par les technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran.
- Compatible : Assurer la compatibilité avec les agents utilisateurs, particulièrement les technologies d’assistance (TA).
Retour vers le haut de la page
Niveaux de conformité
Il y a trois niveaux de conformité :
- Le niveau A est le niveau minimal.
- Le niveau AA inclut tous les critères du niveau A. Généralement, un site Web vise atteindre ce niveau.
- Le niveau AAA inclut tous les critères des niveaux A et AA. Ce niveau est généralement requis pour les applications. Par contre, certains critères de niveau AAA doivent être atteints pour un site Web également.